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    Linux et OpenOffice ont fait économiser 11 millions d'euros à Munich

    Omar JOUINI
    Omar JOUINI

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    17012013

    Linux et OpenOffice ont fait économiser 11 millions d'euros à Munich Empty Linux et OpenOffice ont fait économiser 11 millions d'euros à Munich

    Message  Omar JOUINI

    La cité bavaroise a mené une étude comparative entre son choix d'une distribution Linux maison, LiMux, avec OpenOffice – qui sera remplacé l'an prochain par LibreOffice – et des solutions Windows.

    L'hôtel de ville de Munich

    Les informations venant d'Allemagne en matière de logiciel libre et open source sont contrastées ces derniers temps: la semaine dernière, on apprenait que Fribourg (2.500 postes de travail) veut repasser d'OpenOffice à Microsoft Office.

    Mais il y a trois jours, le journal en ligne The H a annoncé que le passage à Linux et son usage ont fait économiser plus de 10 millions d'euros à la ville de Munich. Ce nouveau calcul – en mai dernier il n'était question "que" de 4 millions d'euros d'économies - fait suite à une question posée en avril 2012 par le groupe indépendant au sein du conseil municipal des Freie Wähler (Électeurs Libres).

    La mairie a présenté une comparaison des coûts (PDF de 18 pages, en allemand) le 21 novembre.

    L'étude a comparé le coût total de la migration vers LiMux, la distribution Linux sur mesure de la capitale de la Bavière, et de deux scénarios Windows, l'un avec Microsoft Office et l'autre avec OpenOffice. Selon leur estimation, les économies dépassent donc 10 millions d'euros. L'étude mène la comparaison avec Windows en supposant que les ordinateurs seraient passés à Windows 7 fin 2011.

    Selon le calcul fait, Windows avec Microsoft Office auraient coûté environ 11,6 millions d'euros en coûts liés au système d'exploitation (Microsoft Office et ses mises à jour 4,2 millions d'euros et Windows 2,6 millions, plus environ 5 millions supplémentaires pour les mises à niveau du matériel nécessaires pour passer à Windows 7).

    Si le conseil municipal avait opté pour Windows mais avec OpenOffice, le coût total estimé aurait été des deux tiers, soit environ 7,4 millions.

    En comparaison, le coût du scénario LiMux ne représente qu'une petite fraction, puisque selon ses responsables, jusqu'en septembre 2012 il n'a coûté que 270.000 euros, du fait de l'absence de licences à payer et de changements de matériels obligés. Les seuls coûts ont été ceux de la migration d'applications.

    Les coûts non liés au système d'exploitation, comme la formation, sont chiffrés à l'identique, pour environ 22 millions dans chacun des trois scénarios. Au total, rapporte The H, les responsables du projet estiment que Windows plus Microsoft Office auraient coûté plus de 34 millions d'euros, et Windows plus OpenOffice environ 30 millions, alors que LiMux a coûté moins de 23 millions.

    Un autre journal, ARN, cite Joachim Schuler, coordinateur de la migration du projet LiMux. Il annonce que Munich se prépare à migrer d'OpenOffice 3.2.1 à LibreOffice en 2013. Au début de l'année 2012, les 15.000 postes municipaux tournaient avec le navigateur Firefox, la messagerie Thunderbird (l'un et l'autre dus à la fondation Mozilla) et la suite bureautique OpenOffice. À l'époque où l'étude comparative des coûts a été préparée, 11.000 ordinateurs avaient migré sous LiMux. Ils sont maintenant 12.600 et vers la fin de l'année la ville prévoit d'avoir fait migrer 13.000 de ses 15.500 ordinateurs.
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