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    LA CRITIQUE DU WEB
    LA CRITIQUE DU WEB
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    Nombre de messages : 187
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    Message  LA CRITIQUE DU WEB

    Thibaut-Marc CAPLAIN,
    Consultant--Associé-Majoritaire CABINET CTM

    Tél: +33 820 400 123
    Mail: caplain-demettre@live.fr
    Site: www.cabinet-ctm.forumotion.com/f14-bureau-de-m-thibaut-marc-caplain

    https://www.facebook.com/groups/thibaut.marc.caplain
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    LA CRITIQUE DU WEB

    Message Sam 2 Mar - 13:04  LA CRITIQUE DU WEB

    Isabelle DEMETTRE,
    Consultante-Gérante-Associée CABINET CTM

    Tél: +33 820 400 123
    Mail: caplain-demettre@live.fr
    Site: www.cabinet-ctm.forumotion.com/f13-bureau-de-mme-isabelle-demettre

    https://www.facebook.com/groups/isabelle.demettre
    LA CRITIQUE DU WEB

    Message Sam 2 Mar - 13:06  LA CRITIQUE DU WEB

    Un consultant est un prestataire de services en conseil.

    Les consultants sont souvent regroupés au sein de sociétés de conseil, ou bien interviennent de façon indépendante.

    Selon le Grand dictionnaire terminologique, le mot anglais consultant désigne un spécialiste extérieur à une organisation à qui l'on fait appel afin d'obtenir un avis au sujet d'une question ou de l'aide pour résoudre un problème précis.

    La traduction de cet anglicisme est conseiller.

    En pratique, le terme anglais de consultant est souvent employé par abus de langage et par snobisme anglomane pour désigner les intervenants en prestation intellectuelle de services.
    LA CRITIQUE DU WEB

    Message Sam 2 Mar - 13:07  LA CRITIQUE DU WEB

    Définition

    Un consultant est très exactement un conseiller.

    L'appellation consultant, issue de l'anglais dans son sens actuel, a précisément ce sens.

    L'activité de conseiller - ou donc de "consultant" peut s'appliquer à de nombreux métiers : consultant en productique, en informatique, en gestion financière, en gestion des ressources humaines, en stratégie, en management, ou en mercenariat ; jusqu'aux domaines de la communication (consultant en football, en rugby pour des chaînes de télévision).

    Comme son nom l'indique, le conseiller a pour mission de formuler des conseils : il fournit à son client des recommandations issues de l'expérience (la sienne et/ou celle de son entité d'appartenance), appuyées par un diagnostic de la situation.

    En pratique, il reste présent dans l'entreprise pour accompagner la mise en œuvre de ces recommandations, soit en tant que superviseur, soit en tant qu'acteur.

    En médecine, le terme désuet consultant est utilisé pour désigner celui qui consulte le praticien, et non le praticien lui-même.
    LA CRITIQUE DU WEB

    Message Sam 2 Mar - 13:08  LA CRITIQUE DU WEB

    Les raisons pour engager un consultant

    Il existe plusieurs raisons pour motiver des dirigeants d'entreprises à engager un consultant.

    Expertise spécialisée : en général, le directeur d'une entreprise recourt aux services d'un consultant lorsqu'il a besoin d'une expertise spécialisée et qu'il ne dispose pas des compétences requises à l'intérieur de son entreprise. Ces cas concernent les nouvelles technologies ou les nouvelles méthodes de gestion.

    Objectivité : d'autres raisons peuvent motiver un dirigeant d'entreprise. En effet, celui-ci peut désirer obtenir un point de vue objectif sur une situation complexe qui implique plusieurs personnes à l'intérieur de l'entreprise.

    Même la personne la plus qualifiée à l'intérieur d'une entreprise risque, dans l'analyse d'un problème et la définition de solutions pratiques, d'être influencée par ses implications personnelles, ses habitudes et ses façons de voir les choses.

    Parce qu'il est indépendant de l'entreprise, le consultant peut être impartial dans des situations où il est difficile aux gens de l'intérieur de l'entreprise de l'être.

    Confidentialité : parfois, le dirigeant d'entreprise désire effectuer une étude et garder confidentielle son identité.

    Un consultant peut être très utile pour ce genre d'études qui concernent soit des études de marché, des études d'acquisition de compagnies, etc.

    Crédibilité : un consultant peut être demandé pour présenter un rapport dans le but d'appuyer une décision qui a été prise par un directeur d'entreprise.

    Un directeur peut connaître exactement ce qu'il veut et quelle décision prendre mais préfère se référer à un consultant pour obtenir le support nécessaire dans la réalisation de son projet.

    Ce qui pourra s'opposer, à ce moment-là, à l'intégrité et l'objectivité du consultant.

    Capacité de travail : souvent, l'entreprise cliente manque de cadres disponibles pour réaliser une étude ou un projet interne.
    LA CRITIQUE DU WEB

    Message Sam 2 Mar - 13:09  LA CRITIQUE DU WEB

    Les services offerts par un consultant

    Les services offerts par un consultant ou une société de consultants sont aussi nombreux que les aspects et secteurs multiples que l'on retrouve dans les entreprises.

    Les services offerts comprennent, entre autres, les études diagnostiques, la planification stratégique, le conseil en organisation, le conseil en fusions-acquisitions, la gestion des ressources humaines, la gestion des ressources financières, les systèmes d'information, les technologies d'information et de communication, le marketing, la production, la recherche et le développement de nouveaux produits et services, la réingénierie et l'optimisation des processus, les projets ISO, l'analyse de l'environnement organisationnel, l'implantation d'indicateurs de performance, la restructuration organisationnelle, l'évaluation de la satisfaction des clients et des employés, la gestion et la facilitation du changement et le redressement d'entreprises en difficulté.
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    Message Sam 2 Mar - 13:10  LA CRITIQUE DU WEB

    La définition des besoins d'un projet en consultation

    Il y a une corrélation entre l'effort consacré par le client pour planifier comment utiliser les services d'un consultant et les bénéfices qu'il peut en retirer.

    Il est important que le consultant puisse cerner les secteurs qui nécessitent son intervention et d'impliquer les personnes de l'intérieur de l'entreprise.

    Lorsque les ressources internes participent à la préparation du programme d'intervention, celui-ci peut être défini avec plus de précision, les participants peuvent être plus motivés à le réaliser et les chances de succès sont accrues.

    Dans un premier temps, le client doit définir le plus précisément possible le travail à accomplir en décrivant les activités qui devront être examinées par le consultant et les objectifs à atteindre en précisant les conditions et les raisons qui motivent l'engagement du consultant, en identifiant les problèmes potentiels, en déterminant les ressources internes disponibles et en fixant les contraintes de temps et d'argent.


    De son côté, le consultant devra définir sa compréhension du problème et le plan de travail qu'il préconise.

    Ce plan de travail doit inclure les objectifs poursuivis, la méthodologie prévue, le calendrier des activités, les ressources professionnelles utilisées et le budget de consultation.
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    Message Sam 2 Mar - 13:13  LA CRITIQUE DU WEB

    Typologie des entreprises de conseil

    Il y a plusieurs types de sociétés de consultants. Chaque cabinet de conseil offre différents services en fonction de sa taille.

    Par exemple, certaines structures nationales disposent de personnel dans certains marchés clefs dans le but d'offrir un meilleur service à leurs clients.

    Plusieurs cabinets de conseils comptables offrent un personnel d'assistance en gestion à leurs bureaux régionaux.

    Certaines firmes offrent un service complet de consultation pour répondre à toutes sortes de demandes.

    Certains consultants peuvent agir comme généralistes ou spécialistes pour certains problèmes.

    Pour évaluer et choisir une firme de consultants, le client doit considérer la compétence du personnel et les connaissances spécifiques relatives au problème à l'étude.

    En fait, l'important est d'engager un consultant qui apportera une valeur additionnelle à l'entreprise.

    Les principaux consultants en France sont répertoriés au sein de deux principales structures syndicales : Syntec et la Chambre de l'ingénierie et de conseil de France - Syndicat CICF-MANAGEMENT.

    Ces deux structures offrent une certification de leurs membres.
    Pour faciliter le processus d'évaluation et le choix de la firme la plus qualifiée, les firmes de consultants ont été regroupées selon trois catégories :
    Les firmes nationales ou internationales

    Ces firmes offrent une grande variété de services et disposent de nombreux consultants compétents.

    Cependant, comme elles peuvent faire face à un roulement de personnel au niveau de l'exécution des projets, il est important pour le client de connaître les consultants qui auront à réaliser le travail sur toute la durée de la mission.

    Les firmes moyennes régionales

    Ces firmes regroupent en général de dix à cinquante consultants, souvent très compétents, avec un taux de roulement inférieur à celui des firmes nationales.

    Ces firmes se spécialisent dans certains secteurs de l'entreprise et leur tarification est en général moins élevée que dans les firmes nationales.

    Le consultant indépendant

    Dans la dernière catégorie, nous retrouvons le consultant indépendant qui agit soit comme spécialiste, soit comme généraliste.

    Le consultant spécialiste se concentre dans un secteur tel, par exemple, la formation, l'informatique, ou dans une industrie comme le transport, les communications, etc.

    Il s'associe parfois à des confrères pour élargir son offre.

    Le consultant généraliste, quant à lui, avec une très bonne formation de base et une expérience de plusieurs années dans l'industrie ou dans la consultation, peut offrir une expertise très valable.

    Il présente l'avantage d'offrir une continuité auprès de certains clients avec qui il travaille sur une longue période de temps.

    La relation de confiance à long terme qu'il développe est en général supérieure à celle des autres catégories de consultants.

    Et ses tarifs peuvent être moindres, n'ayant pas à supporter de frais d'administration élevés.
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    Message Sam 2 Mar - 13:15  LA CRITIQUE DU WEB

    La mesure de la performance d'un consultant

    Un consultant est engagé principalement parce qu'il a certaines compétences requises par le client. Son travail devrait être évalué en termes de capacité à appliquer son talent aux besoins du client.

    Trois méthodes peuvent être utilisées pour mesurer sa performance.

    Les spécifications du travail

    La première méthode consiste à comparer la performance du consultant avec les spécifications du travail présentées dans l'offre de service ou dans le contrat.

    Cette méthode implique une revue item par item de l'offre de service pour vérifier si le consultant a accompli toutes les activités et s'il a respecté ses engagements.

    L'évaluation doit être objective et sert à déterminer le niveau de qualité du travail accompli.

    L'approche doit être consistante avec d'autres contrats accordés à la même firme ou à d'autres firmes.

    De même, les critères considérés doivent être consistants avec ceux utilisés pour évaluer la performance des personnes à l'intérieur de la compagnie cliente.

    Les bénéfices à court terme

    La seconde méthode est de mesurer la contribution du consultant concernant l'amélioration de la position financière de la compagnie.

    Normalement, il y a une relation de cause à effet entre le travail du consultant et certains bénéfices directs.

    Du fait que le consultant a été engagé expressément pour effectuer certains changements, l'impact de son travail devrait normalement se refléter dans l'état des résultats financiers.

    Quoique certains projets soient difficiles à mesurer, chacun devrait ajouter une valeur à la compagnie.

    Cependant, il est normal d'allouer un laps de temps suffisant entre la fin de l'intervention du consultant et l'identification des bénéfices.

    L'évaluation devrait être faite sur une base quantitative le plus possible, par exemple, les ventes ont-elles augmenté suite à un programme d'amélioration des ventes ?

    Le programme d'amélioration des profits a-t-il réduit les coûts de main-d'œuvre directe ? etc.

    Les bénéfices à long terme

    La troisième méthode et peut-être la plus importante est la contribution du consultant dans les bénéfices à long terme de la compagnie.

    Dans la réalisation de son travail, le consultant devrait contribuer à rehausser le niveau de compétence du personnel de l'entreprise en transmettant le maximum de ses connaissances.

    Il devrait entraîner et développer le personnel dans sa spécialité, dans sa méthodologie et dans son approche pour résoudre des problèmes.

    Le consultant devrait provoquer de meilleures attitudes et un moral accru en créant un intérêt et un désir chez le personnel de la compagnie pour aller plus loin et pour accélérer le taux de croissance de l'entreprise.

    Le consultant devrait être le catalyseur pour permettre aux changements de se réaliser et pour réaménager les secteurs de l'entreprise dans un sens constructif.
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    Message Sam 2 Mar - 13:18  LA CRITIQUE DU WEB

    Les cabinets de conseil

    Le consultant est en général un salarié d'un cabinet de conseil ou d'une SSII ou encore un travailleur indépendant, dont le travail est de remplir des missions, dans le cadre d'un projet, pour le compte d'entreprises extérieures à la sienne.

    En règle générale, le consultant intervient sur des projets où l'entreprise ne possède pas de ressources internes soit en qualité (personnels ayant les compétences ou les spécialités utiles) soit en quantité (effectifs internes insuffisants pour faire face à une surcharge temporaire de travail).

    Le contenu de ses missions varie, et le consultant peut être amené à remplir un rôle de commercial, de conseil, d'évaluation du besoin, de recherche des possibilités (pour un candidat comme pour une entreprise, un progiciel ou autres), et d'évaluation de ces dernières, d'application de la solution choisie, de gestion de projet et suivi, de conduite de changement, etc.

    Les missions sont de durée très différentes en fonction des besoins, en général de 1 mois à 2 ans.

    L'objectif des entreprises qui font appel à des consultants est d'obtenir un point de vue externe qui permet en particulier de :
    -avoir une vision objective de la situation de l'entreprise
    bénéficier d'expériences diversifiées (nouvelles approches…)
    -contourner la difficulté à traiter des sujets jugés « sensibles » (réorganisations, fusions, etc.)
    -créer une dynamique là où des ressources internes à l'entreprise peuvent ne pas vouloir ou ne pas pouvoir se mobiliser suffisamment (problèmes de hiérarchie, de sympathie, d'adhésion, etc.)
    -apporter des compétences et expériences techniques non maîtrisées en interne.

    La diversité de ces missions se retrouve dans le processus type de recrutement des consultants, avec une étude de cas de mise en situation professionnelle invitant le futur consultant à démontrer ses capacités d'adaptation sur un large éventail de problématiques.

    Le recours à des consultants et plus généralement le recours à des prestations externes en sous-traitance est onéreux.

    Cependant, par définition, une mission de consultant est à durée déterminée, alors que les cadres en poste dans l'entreprise ne sont pas forcément à même de supporter une variabilité temporelle de la charge de travail.

    Les directions d'entreprises commanditent également des missions de consultants externes lorsqu'elles souhaitent justifier et se décharger de la responsabilité d'une modification de l'organisation du travail de façon impopulaire.
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    Message Sam 2 Mar - 13:55  LA CRITIQUE DU WEB

    Les leaders du Consulting

    Cabinet CTM
    37 rue du Progrès, 93200 Saint-Denis
    08 20 40 01 23

    Cabinet France Consulting
    13 Place des Pianos, 93200 Saint-Denis
    01 42 43 45 36 ‎

    Sysdream
    108 Avenue Gabriel Péri, 93400 Saint-Ouen
    01 78 76 58 00

    Action-Ergo, cabinet d'ergonomie conseil & études
    36 Rue de Rochechouart, 75009 Paris
    06 15 43 15 44

    H consultants
    Boulevard Victor Hugo, 92110 Clichy
    01 47 30 78 30

    KYU Associés
    136 Boulevard Haussmann, 75008 Paris
    01 56 43 34 33

    Axess Conseil Expert
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    01 53 34 07 24

    Ingea
    19 Rue de Chaillot, 75116 Paris
    01 47 20 14 06

    Action-Ergo, cabinet d'ergonomie conseil & études
    36 Rue de Rochechouart, 75009 Paris
    06 15 43 15 44

    WARF BUSINESS CENTER
    253 Rue Saint-Honoré, 75001 Paris
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