Proposé dans une version gratuite aux particuliers, l’antivirus Avast connaît un certain succès en France (15 millions de PC équipés selon Avast). Il n’est toutefois pas le seul produit de sécurité à être disponible gratuitement sur Internet, Microsoft lui-même ayant fait une incursion sur ce marché grâce à Security Essentials.
L’éditeur d’Avast souhaite donc trouver des relais de croissance sur d’autres segments, et en particulier celui des entreprises, où jusqu’à présent son antivirus était uniquement décliné dans des éditions payantes.
TPE, mais sans limitations de postes
Avast annonce un « changement radical » de sa stratégie. En France, pays pilote, sa solution de sécurité gratuite – c’est-à-dire antivirus/antispyware et sans console d’administration – concerne désormais également les TPE, un marché de 2,5 millions d’entreprises d’après l’éditeur.
Et tout en justifiant cette stratégie, Avast en profite pour égratigner son concurrent, Microsoft, décrit comme un des « mauvais élèves ». « Les solutions gratuites de sécurité informatique offertes aux TPE étaient limitées, notamment Microsoft Security Essentials (MSE) qui permet de protéger 10 postes de travail seulement »
Dans ses conditions d’utilisation, l’éditeur de sécurité n’impose ainsi pas de restrictions en termes de postes. « Nous ne limitons pas le nombre d’ordinateurs sur lesquels la solution antivirus peut être installée ; la petite entreprise peut la déployer en fonction de ses besoins » précise la FAQ.
Toutefois le terme de TPE associé à l’offre constitue en lui-même une limitation, une très petite entreprise n’excédant ainsi pas 20 salariés – et comptant plus généralement moins de 10 salariés.
Sécurité des TPE : Avast marche sur les pieds de Microsoft
Omar JOUINI- Nombre de messages : 1151
Age : 35
Localisation : Saint-Denis (France)
Date d'inscription : 09/12/2012
» Microsoft défend son antivirus, recalé deux fois à des tests de sécurité
» A venir du 25 au 28 février: Mobile World Congress 2013. Sujet: Microsoft Suivre via: RSS 3Réactions 2 inShare plus + Trimestriels : Microsoft pénalisé par la Xbox 360 et Office
» Windows 8 : Microsoft a une dent contre les constructeurs de PC
» Antitrust : Google s'en sort sans mal et Microsoft râle
» Microsoft tue MSN Messenger le 15 mars
» A venir du 25 au 28 février: Mobile World Congress 2013. Sujet: Microsoft Suivre via: RSS 3Réactions 2 inShare plus + Trimestriels : Microsoft pénalisé par la Xbox 360 et Office
» Windows 8 : Microsoft a une dent contre les constructeurs de PC
» Antitrust : Google s'en sort sans mal et Microsoft râle
» Microsoft tue MSN Messenger le 15 mars
Aucun commentaire.